Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites idées de Sereine...
29 avril 2007

Entretien...

Malheureusement pour nous, la poussière est une des rares choses que l'on "reçoit gratis"... sans même devoir payer de taxe! ;-)))
Pour en préserver mes bijoux, je les conserve le plus souvent dans des boîtes.

Mais il arrive malgré tout qu'un petit nettoyage s'impose, notamment, avant de faire une photo.

J'élimine d'abord la poussière avec une brosse douce (une brosse à dents "soft" fait parfaitement l'affaire).
Puis, pour redonner de l'éclat aux perles ou enlever les traces de doigts sur le cabochon, j'utilise simplement un spray nettoyant pour lunettes avec un chiffon doux.

J'aime beaucoup aussi recycler de très vieilles perles, provenant de colliers de ma grand-mère notamment. Elles sont souvent particulièrement sales. Un "gros nettoyage" s'impose alors: brosse souple, eau et shampoing doux.
Ce dernier traitement convient également aux composants en argent ou plaqués argent.

Quelques recherches sur internet m'ont appris également que:
- l'ambre retrouve son éclat lorsqu'il est frotté avec de l'huile,
- les perles en ivoire doivent rester à la lumière pour ne pas jaunir,
- pour blanchir les perles en ivoire, on peut tenter l'eau oxygénée (je n'ai pas encore testé!!!).

Voici donc quelques pistes... si vous en avez d'autres, elles sont bienvenues. Merci d'avance :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites idées de Sereine...
Publicité
Les petites idées de Sereine...
Publicité